A la UneOrange porté par sa locomotive Afrique & Moyen...

Orange porté par sa locomotive Afrique & Moyen Orient

-

Orange affiche un EBITDAal* en baisse de 1,4% à 12,68 milliards (-1% en comparable) sur l’exercice 2020. L’EBITDAaL a légèrement reculé, fortement pénalisé par la baisse du roaming et les surcoûts engendrés par la crise sanitaire (-545 millions d’euros) ainsi que par l’Espagne (-13,0%) et Entreprises (-14,9%). Ces effets ont été atténués par la remarquable performance de l’Afrique et Moyen-Orient (+10,0%), les bons résultats de l’Europe (+2,3% hors Espagne) et la résilience de la France (+0,2%). En Afrique et Moyen-Orient, la croissance est portée par la 4G et Orange Money, moteurs principaux de la croissance du groupe.

L’opérateur télécom présente néanmoins un résultat en hausse de 56,9% à 5,05 milliards d’euros grâce à un produit d’impôt lié à une décision du conseil d’Etat au sujet d’un ancien contentieux fiscal. Le chiffre d’affaires annuel a fait du surplace (+ 0,1%) grâce à l’excellence performance de l’Afrique et du Moyen-Orient (+5,2%) et à la résilience de la France (+1,6%).

Orange proposera un dividende 2020 de 0,70 euro par action plus 0,20 euro lié à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d’un ancien litige fiscal. Commentant la publication de ces résultats, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange, a déclaré : « 2020 a été une année extraordinaire, marquée par une crise d’une ampleur et d’une violence inédite. Dans ce contexte difficile dans lequel les réseaux ont démontré leur aspect vital pour les sociétés, Orange a su s’adapter et faire face afin de continuer à offrir le meilleur de nos services à nos clients. Sur le fixe d’abord, nous avons continué de raccorder nos clients à la fibre…. »

EBITDAaL: en anglais, earnings before interest, taxes, depreciation and amortisation after leases (EBITDAaL). En français, bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements après charges locatives.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X