RDC : une deuxième convention du projet GIRE-SAT-Congo avec 1 million d’euros de la France

0

L’ambassadeur de France en RD Congo, François Pujolas, le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Kinshasa, Didier Gerbert, et la Secrétaire générale de la CICOS, Judith Enaw, ont signé le 2 février 2021, la deuxième convention du projet de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Congo (GIRE-SAT-Congo) d’un million d’euros.

« Plus largement, cette convention s‘inscrit dans le cadre de notre partenariat bilatéral marqué par l’engagement résolu des présidents Tshisekedi et Macron en faveur de la planète et du climat. Les objectifs seront atteints grâce à la combinaison de techniques classiques et de technologies innovantes», a expliqué le diplomate français. Pour lui, cette signature ouvre la voie à la collecte des données sur l’évolution hydrologique du fleuve Congo au niveau régional et qui renforcera la coopération des pays membres de la CICOS sur les questions liées à la gestion de l’eau.

Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, vise l’amélioration de la résilience et l’adaptation aux changements climatiques par un renforcement de la connaissance sur la ressource en eau et son application opérationnelle sur le bassin du fleuve Congo.

Sont aussi visés, l’augmentation de la quantité et de la qualité des données et informations produites sur l’eau, une meilleure organisation de l’accès aux données ainsi qu’un partage des informations et applications liées à l’eau, aux usages et écosystèmes qui en dépendent.

Ce projet s’articulera autour de trois axes d’intervention opérationnelle, dont la réhabilitation et la mise en en place de nouvelles stations hydrométéorologiques in situ pour répondre aux besoins des pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here