Fitch: Mauritius Commercial Bank Limited conserve sa note

0

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la notation par défaut de l’émetteur à long terme (IDR) de la plus grande banque mauricienne, Mauritius Commercial Bank Limited (MCB) à “BBB- ” avec une perspective négative.

La notation tient compte de l’impact significatif de la pandémie sur l’économie mauricienne qui a souffert d’un verrouillage national de deux mois au début de la crise et de la fermeture prolongée des frontières du pays. Des mesures qui ont lourdement impacté le secteur du tourisme et les industries connexes, qui représentent ensemble un pourcentage important du PIB du pays.

Pour Fitch, l’économie mauricienne devrait connaître une faible progression, avec une croissance du PIB réel de 4,5% en 2021 et de 6,5% en 2022.

MCB peut par ailleurs compter sur sa place de leader sur le marché mauricien, avec des parts de marché des dépôts en monnaie locale et du crédit intérieur de 47% et 39%, respectivement, en juin 2020. La banque est aussi active sur le continent grâce à son énergie et les métiers des matières premières (E&C) et des financements structurés internationaux, qui représentaient au total 33% des prêts bruts en septembre 2020.

Fitch indique par ailleurs que MCB prend des risques pays croissants en raison de son exposition croissante à l’Afrique, des risques de crédit toutefois sous-jacents atténués par des structures de transaction et des normes de souscription prudentes et des contrôles des risques.

” Cependant, notre évaluation de l’appétit pour le risque est étayée par d’importants avoirs en actifs autres que des prêts ( 55% du total des actifs en septembre 2020) qui comprennent principalement des titres souverains à revenu fixe mauriciens (173% du total des fonds propres en juin 2020), des placements dans des banques internationales et des réserves à la Bank of Mauritius (BoM)”, note Fitch.

Au final, Fitch considére la structure de l’importante base de dépôts clients de MCB comme une force de notation, avec une forte proportion de dépôts de détail, à vue et d’épargne soutenant la stabilité du financement et les faibles coûts de financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here