Gabon : Comilog fournisseur en manganèse du géant de l’acier BaoWu

0
Multinationale gabonaise basée à Moanda (ville située dans la province du Haut-Ogooué, à environ 45 km de Franceville), Comilog est une filiale du groupe métallurgique français Eramet, et active depuis plus de 50 ans. C’est le deuxième producteur mondial de manganèse à haute teneur, avec 15% du marché mondial.

Par Achille Mbog Pibasso

L’accord commercial conclu entre le leader mondial de l’acier BaoWu et la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) fait désormais de ce fleuron de l’industrie minière gabonaise, l’un des fournisseurs en manganèse de la multinationale chinoise.

Déjà liés par quatre accords de partenariat économique, le nouveau contrat renforce les liens commerciaux entre les deux parties, d’autant qu’à travers ce cinquième accord, la filiale gabonaise de la multinationale française Eramet, fait partie des fournisseurs en manganèse du mastodonte mondial de l’acier.

S’il vrai que tout le contenu de l’accord n’a pas été dévoilé, notamment le coût, la quantité du produit et la durée du contrat, des experts soulignent que c’est un succès pour cette société gabonaise au regard notamment du contexte économique mondial difficile renforcé par la pandémie du Coronavirus.

« Un contrat qui souligne le succès de notre coopération depuis plusieurs années et l’ambition de continuer à le développer dans le futur. Cette signature marque la reconnaissance du nouveau positionnement de COMILOG, celui d’un leader du marché devenu incontournable », a souligné l’entreprise dans un communiqué.

Selon les termes de l’accord, la commercialisation du minerai de manganèse à haute teneur prend effet à partir de 2021, ce qui confirme les performances professionnelles de cette entreprise malgré les répercussions négatives de la crise sanitaire du COVID-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here