Covid-19 : au Kenya, quatre banques plombées par les créances douteuses

0

Les bénéfices de quatre banques kenyanes ayant publié récemment leurs résultats financiers trimestriels ont été affectés par la flambée de créances douteuses due aux effets négatifs  du coronavirus. il s’agit de Co-operative Bank, Absa bank, KCB Bank et Equity Bank.

Si la Co-operative Bank a vu ses bénéfices nets chuter de 10% au cours du troisième trimestre de 2020, ceux d’Absa ont enregistré une baisse de 65%, soit à 1,9 milliard de shillings (17,3 millions de dollars) au cours des 9 premiers mois de l’année, contre 5,5 milliards de shillings (50,2 millions de dollars) à la même période l’année écoulée.

Pour sa part, les bénéfices de KCB Bank ont diminué de 43%  tandis que ceux d’Equity Bank ont baissé de 14 %.

Parmi ces quatre banques, Co-op Bank a donc été la moins impactée par les créances douteuses tandis qu’Absa Bank a été la plus touchée. Néanmoins, les dépenses d’exploitation totales de Co-op Bank ont augmenté de 18%, passant de 19,8 milliards de shillings (180,9 millions de dollars) à 23,5 milliards de shillings (214, millions de dollars) en raison de la hausse des provisions pour pertes sur prêts.

Commentant les résultats, le directeur général de la Co-op Bank, Gideon Muriuki, a déclaré que « l’augmentation du provisionnement des pertes sur prêts était le résultat des défis auxquels les entreprises et les ménages sont aux prises en raison de la perturbation provoquée par la pandémie en cours ».

Le Kenya fait partie des 6 pays africains où le secteur bancaire subira de plein fouet les effets négatifs du coronavirus pendant au moins 3 ans, selon le dernier rapport  de l’agence de notation financière, Standard & Poor’s (S&P). L’institution estime que malgré les mesures prises par les banques commerciales kényanes (report d’échéance, ajustement , business model…) pour faire face au coronavirus, le secteur bancaire  continuera d’être mis à l’épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here