Tanger Med zones, deuxième zone économique spéciale au monde

0

Le service FDI Intelligence du Financial Times a classé la plateforme industrielle Tanger-Med (Maroc) comme étant la deuxième zone économique spéciale dans le monde.

Selon le classement 2020 des meilleures zones franches, Tanger Med se positionne derrière Dubaï Multi Commodities Center (Émirats Arabes Unis), alors qu’elle était classée 5ème en 2019. La 3ème place revient à « Katowice Special Economic Zone » en Pologne, suivie de la « Waigaoqiao Free Trade Zone » en Chine.

Le rapport compare près de 100 zones économiques selon des benchmarks internationaux et mesure l’adéquation de leur offre face aux attentes des investisseurs.

Commentant ce résultat, le groupe Tanger Med a, dans un communiqué, indiqué que « c’est la première fois qu’une zone africaine occupe une place aussi élevée dans ce classement mondial, ce qui témoigne de la formidable montée en puissance du réseau des zones d’activités développées par Tanger Med, le plus important complexe industrialo-portuaire en Afrique, situé sur le Détroit de Gibraltar ».

Par ailleurs, le complexe portuaire marocain a obtenu à cette occasion d’autres importantes distinctions dont le 1er prix mondial “Large Tenant” pour la catégorie grands projets d’investissements.

Tanger Med Zones est développée sur une superficie de 2.000 HA et comprend six zones d’activités orientées autour des métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce. Elle compte plus de 1.000 entreprises représentant un volume d’affaires annuel à l’export de 85 milliards de dirhams (environ 9,2 milliards USD) en 2019 et génère à ce jour près de 80.000 emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here