Gabon : BGFIBank notée A+ et A1+ par Bloomfield Investment Corporation

0
Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank.

L’agence de notation a accordé la note maximale à ce groupe bancaire pour saluer le système de management, les pratiques de gouvernance et la solidité financière.

L’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation a noté A+ la BGFIBank en reconnaissance pour la solidité financière et le système de management de la première institution bancaire de la Zone CEMAC dont le total de bilan est de plus de 3000 milliards de FCFA. Sur la base d’un audit démarré en février 2020, les conclusions se sont avérées positives pour cette holding démontrant une solidité financière de la banque en l’occurrence entre la période quinquennale 2015 – 2019 d’où les notes maximales obtenues A+ à long terme et A1+ à court terme.

«La banque jouit d’une excellente flexibilité financière et d’un bon niveau de liquidité en dépit des contraintes liées au marché», a déclaré l’agence, précisant que les indicateurs ayant fait l’objet des éléments audités sont le niveau de liquidité et de rentabilité, le cadre de gestion de risque, le système de management et la qualité et les pratiques de gouvernance de BGFIBank Gabon. Selon de fiables informations, cette notation s’inscrit dans l’excellence et la transparence, conforte également la clientèle sur la qualité de la signature de la banque et son positionnement sur le marché.

Pour atteindre ses objectifs, un nouveau Projet d’entreprise « CAP 2015 » a été lancé par l’entreprise et dont cette notification est la résultante de cette option managériale. « Il traduit de manière opérationnelle la volonté du Groupe d’être définitivement un acteur de premier rang au cœur du système bancaire africain. Cela passe par le renforcement du dynamisme commercial, l’adaptation du système d’information, la professionnalisation des équipes, l’élargissement de notre offre de services, l’internationalisation de la culture d’entreprise, le renforcement des contrôles, la fiabilisation du dispositif de reporting, la modernisation de la gouvernance… et de nombreux autres défis » a expliqué l’Administrateur directeur général Henri Claude Oyima. La note s’inscrit sur une option dynamique notamment au niveau des potentielles évolutions de la banque est valable pour une période d’un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here