Kenya : l’égyptienne Commercial International Bank (CIB) acquiert Mayfair Bank

0

Après un processus  de rachat  entamé en fin décembre 2019, l’égyptienne Commercial International Bank (CIB),  a finalement acquis  une participation de 51% dans la Mayfair Bank du Kenya.

Dans un communiqué publié, vendredi 24 avril, la banque  a notifié  qu’elle a obtenu  le feu vert de l’autorité de la concurrence kényane.

Cette acquisition constitue la dernière d’une série d’opérations dans le secteur bancaire du pays d’Afrique de l’Est.

Depuis que  le gouvernement  a plafonné les taux  d’intérêt, le secteur bancaire kenyan a connu une vague d’opérations au cours des trois dernières années.

Une situation qui a eu pour conséquence de baisser  les bénéfices des banques commerciales,  cherchant  parfois  des moyens de préserver leurs revenus ou de survie.

Mais par la suite, les autorités ont décidé de  supprimer le plafond des taux débiteurs en novembre dernier.

Créée officiellement en août 2017, Mayfair, ne détient que  0,2% du part de marché bancaire au Kenya.

Pour  l’agence de régulation, cette  opération  permettra à Mayfair Bank  de bénéficier des fonds, des compétences et des infrastructures bancaires de CIB.

La banque égyptienne est la première banque a opéré au Kenya. L’établissement bancaire, est l’une des principales banques du secteur privé en Égypte avec des actifs chiffrés à environ  de 24,18 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here