Zimbabwe : la banque centrale du Zimbabwe maintient ses taux

0

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Zimbabwe a maintenu, lors de sa réunion du 14 février 2020, le taux d’intérêt de référence inchangé à 35%.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par l‘inflation que le gouvernement tente de réduire. « L’inflation mensuelle a baissé consécutivement pendant deux mois depuis qu’elle a atteint un pic de 38,8% en octobre 2019, pour s’établir à 16,6% en décembre 2019 », selon la Banque centrale. Un ralentissement que l’institut d’émission explique, entre autres, par la baisse de l’inflation non alimentaire.

« Les pics d’inflation observés en juin et octobre 2019 reflètent les échanges des chocs d’ajustement des taux à l’économie suite à l’introduction de la nouvelle monnaie ainsi que l’attaque spéculative contre la monnaie. Le confinement des pressions inflationnistes dans les perspectives dépend du succès de la stabilisation du taux de change comme un moyen de la stabilité des prix », lit-on dans un document rendu public ce lundi 17 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here