Tunisie : la BAD va soutenir 3 domaines clefs de l’économie du pays

0

La  Banque africaine de développement  (BAD)   va dégager un montant global de 238 millions d’euros, soit environ 753 millions de dinars tunisiens, pour appuyer 3 domaines phares de l’économie tunisienne à savoir l’électricité, les PME  et le développement économique.

La Tunisie et  la banque panafricaine, ont signé  mardi 17 décembre,  dans ce sens deux accords de financement.

Ces conventions ont été paraphées  par le ministre tunisien des Finances et ministre par intérim du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Ridha Chalghoum et Yacine Fall, sous-directrice générale du bureau nord-africain de la BAD.

La première ligne de financement, d’un montant de 138 millions d’euros, sera injectée dans un projet de transport d’électricité.

Pour la deuxième, d’une valeur de 100 millions d’euros,  sera allouée  au profit de la Banque de l’Habitat (BH, principale banque tunisienne spécialisée dans le logement et l’habitat) afin de soutenir et de financer les PME.

D’une durée de remboursement de  10 ans, ce financement bénéficie de conditions avantageuses avec un taux d’intérêt de l’ordre de 0,36% et une période de grâce de 3 ans.

Le portefeuille actif de la BAD en Tunisie se chiffre à environ  1,4 milliard de dollars. L’institution a programmé  d’injecter environ 490 millions de dollars cette année notamment dans  le secteur financier, de l’énergie, et de l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here