Samaila Zubairu de l’AFC rejoint le conseil d’administration d’Aker Energy

0

Le président-directeur général de l’Africa Finance Corporation (AFC), Samaila Zubairu, a rejoint le conseil d’administration d’Aker Energy en qualité de vice-président, selon un communiqué publié mardi 8 octobre par les deux institutions.

Filiale de la compagnie d’exploration et de production pétrolière norvégienne Aker Energy AS, Aker Energy Ghana Ltd est l’opérateur de l’accord pétrolier en eaux profondes de Tano Cape Three Points avec un intérêt participatif de 50%. Ses partenaires sont Lukoil Overseas Ghana Tano Limited (38 %), la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) (10 %) et Fueltrade Limited (2 %).

«Nous sommes honorés d’accueillir M. Samaila Zubairu au sein du conseil d’administration, dans la mesure où il dispose d’une vaste expérience du développement et du financement innovants des infrastructures au sein du continent africain ainsi que d’une connaissance géopolitique et industrielle », a déclaré Sverre Skogen, le président du conseil d’administration d’Aker Energy cité par le communiqué. « L’AFC est un partenaire important d’Aker Energy », a-t-il précisé.

En rappel, l’AFC est une institution financière panafricaine de développement multilatéral mise en place pour combler le déficit d’investissement en infrastructures sur le continent. En juillet 2019, l’institution a investi dans Aker Energy à la suite de la problématique des obligations convertibles subordonnées de 100 millions de dollars US devant impérativement être converties en capital en cas d’offre publique initiale (OPI) d’Aker Energy. Elle compte 25 pays africains membres et revendique un investissement de 6 milliards USD dans 29 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here