Mali: Moringa prend une participation de 46% dans SOBEMA

0

Moringa SCA SICAR («Moringa»), fonds d’investissement à impact dédié aux projets d’agroforesterie en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, annonce son dixième investissement et le sixième de son compartiment africain. Moringa a pris une participation de 46% dans SOBEMA (Société des Boissons et Eaux Minérales du Mali).

Créée en 2013 par Dino Ballestra, entrepreneur ayant une solide expérience dans l’industrie alimentaire, SOBEMA est une société malienne pionnière qui vise à fournir aux marchés locaux des boissons à base d’ingrédients d’origine locale. Grâce à cet investissement, SOBEMA lancera la production d’une vaste gamme de boissons, allant de l’eau minérale aux jus de fruits et aux boissons aromatisées. SOBEMA dispose de fortes synergies avec Comafruits, sa société sœur, une autre société du portefeuille du fonds Moringa produisant de la purée de mangues biologiques et conventionnelles au Mali.

En partageant ses installations de traitement de Sélingué avec Comafruits, SOBEMA encourage la stratégie de diversification des entreprises capables de traiter une gamme variée de fruits et de légumes (par exemple, la goyave, les oranges, les pommes de cajou, les tomates, les ananas, les grenades, le grenade, le gingembre, etc.) sans équipement industriel additionnel. Le fonds Moringa estime que cet investissement contribuera à accroître les revenus des agriculteurs maliens, conformément à sa mission principale. La diversification de la gamme de produits de SOBEMA offrira aux agriculteurs la possibilité de diversifier davantage leur production et leurs revenus.

Il soutiendra la diffusion des pratiques d’agroforesterie et d’utilisation durable des terres, car les agriculteurs disposeront d’un débouché sécurisé pour toute leur production. Les agriculteurs bénéficieront d’un soutien technique et financier accru pour adopter apleinement les pratiques de diversification susceptibles d’améliorer leurs moyens de subsistance et tout en préservant l’environnement.

Okan a agi en tant que conseiller financier du Moringa Fund dans le cadre de cette transaction.

Pour rappel, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.

Pour sa part, Moringa est une société d’investissement qui fournit un financement en fonds propres à des projets d’agroforesterie durables en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. L’agroforesterie associe la plantation d’arbres à des cultures agricoles pour créer des synergies positives en termes économiques, environnementaux et sociaux. Le fonds a été créé par le groupe Edmond de Rothschild et ONF International.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here