RDC : la Société nationale de l’assurance obtient son agrément

0

En République démocratique du Congo, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca) a octroyé début septembre, un agrément à la Société nationale de l’assurance (Sonas) qui devient ainsi la cinquième compagnie autorisée à fonctionner légalement dans le pays, quatre années après la libéralisation du secteur.

Contrôlée par l’Etat, la société avait occupé toute seule depuis 1966, le marché des assurances jusqu’en 2015, lorsque le gouvernement a décidé de libéraliser le secteur. Mais elle ne sera pas agréée dans l’immédiat, car devant également se conformer aux prescriptions du code des Assurances.

Mise en place en janvier 2016, l’Autorité de régulation et de contrôle avait lancé, près de deux ans plus tard, l’ouverture officielle des guichets de réception des demandes d’agrément. Ainsi, quatre sociétés avaient été autorisées en mars 2019 à opérer sur un marché dont le potentiel est estimé à 5 milliards USD pour les dix prochaines années : il s’agit d’Activa, de la Société financière d’assurance Congo (SFA) et des deux filiales de Rawbank.

Cette libéralisation du secteur a également affecté l’activité de courtage où l’Arca a déjà octroyé des agréments à quatre sociétés, dont Gras Savoye et Allied Insurance Brokers Sarl.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here