Le Fagace présente sa stratégie au ministre tchadien des Finances

0
Hamid Tahir Guilim, Ministre des Finances et du Budget du Tchad, recevant madame Minafou COULIBALY-KONE, directrice générale de Fagace.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) veut mobiliser d’ici trois ans, environ 150 milliards de francs CFA de crédits auprès des partenaires financiers au profit de 600 PME dans ses pays membres.


Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) conduite par son Directeur Général, Madame Minafou COULIBALY-KONE, accompagnée de Madame Emmanuelle MIGAN, Représentant Régional du Fonds pour l’Afrique Centrale, a été reçue en audience, vendredi 19 juillet 2019 à Ndjamena, au cabinet de Monsieur Hamid Tahir Guilim, Ministre des Finances et du Budget du Tchad.

Cette audience a été l’occasion pour la délégation du Fonds de présenter de vive voix à Monsieur Hamid Tahir Guilim ses félicitations à double titres, aussi bien pour sa nomination au poste de Ministre des Finances et du Budget du Tchad que pour la Présidence des plus hautes Instances du FAGACE. Aussi, a-t-elle saisi cette opportunité pour porter à l’attention de la Haute Autorité, un bref bilan des interventions du Fonds établi à plus de 1500 milliards de francs CFA mobilisés au profit de ses quatorze (14) pays membres ainsi que l’évolution de la mise en œuvre de la nouvelle orientation stratégique entamée depuis 2017 et les perspectives de développement de l’Institution.

En effet, convaincu que le développement des économies des Etats membres, conformément à la stratégie de diversification des ressources entamée par la plupart des pays dont le Tchad, passe par un secteur privé mature soutenu par une dynamique entrepreneuriale et un tissu émergent de Petites et moyennes entreprises, le FAGACE a développé une approche spécifique alignée. Cette approche à l’égard des PME s’inscrit également en droite ligne du renforcement de l’appui des Etats membres dans le nouvel ordre économique en marche tant au niveau régional en zone CEMAC, qu’au plan africain.

Ainsi, pour jouer pleinement son rôle de catalyseur dans cet écosystème, le Fonds a initié une série de rencontres de sensibilisations des différents acteurs du marché. Ce qui permettra de mobiliser d’ici trois (3) ans, à travers ses interventions diverses en garantie, environ 150 milliards de francs CFA de crédits auprès des partenaires financiers au profit de 600 PME dans ses pays membres pour un développement inclusif et durable des différentes économies.

A l’issue de l’entretien, Monsieur le Ministre Hamid Tahir Guilim, a réaffirmé son soutien à la nouvelle dynamique amorcée par le FAGACE et a marqué sa disponibilité à accompagner les réformes en cours afin de porter l’Institution encore plus loin dans ses réalisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here