La 2ème édition du Forum des Diasporas Africaines a remporté un grand succès !

0

Rendez-vous en 2020 !

27/06/2019

Plus de 2500 visiteurs, une cinquantaine d’exposants et plusieurs délégations gouvernementales (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, Guinée, Burkina Faso…) se sont retrouvés vendredi 21 juin 2019 dans le cadre chaleureux du Beffroi de Montrouge pour une journée d’échanges, de découvertes et d’actions pour tous les porteurs de projets, les investisseurs, les associations et les entrepreneurs de la diaspora ou qui souhaitent se développer en lien avec l’Afrique.

Dès la plénière d’ouverture, les débats ont été riches et passionnants avec notamment les interventions de Patrice Anato, député (LREM) de la Seine-Saint-Denis, Mona Aoun, représentant La Banque Postale, François Asselin, Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Emmanuel Noutary, Délégué général du réseau ANIMA Investment Network et Etienne Giros, Président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), sur les nouvelles opportunités offertes par le dynamisme entrepreneurial de la diaspora africaine, en Europe comme en Afrique.

Aux côtés de Jalel Chelba, chef de la division Société civile de l’Union Africaine, et suite à une déclaration de José Graziano Da Silva, directeur de la FAO, sur l’importance des diasporas en ce qui concerne les transferts de compétences, le Directeur général de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission Européenne, Stefano Manservisi, a fait des annonces remarquées.

Il a tout d’abord annoncé la création d’un programme spécifique visant à structurer l’organisation des diasporas africaines en Europe, avec la réalisation d’une cartographie des associations et organismes disponible sur une plateforme web ainsi qu’un registre européen des expertises des diasporas. Ensuite, le directeur général a annoncé, dans le cadre du Plan d’Investissement extérieur de l’UE (doté de 4,1 milliards d’euros), la création d’une garantie européenne en faveur des investissements opérés en Afrique par le secteur privé.

Le porte-parole et Ministre de la communication du Gouvernement de Côte d’Ivoire, Sidi Touré a quant à lui, pu rappeler le rôle essentiel de la diaspora ivoirienne et toutes les mesures en sa faveur décidées par son Gouvernement.

Tout au long de la journée, des conférences thématiques sur la mobilité et le transfert de compétences, sur le  financement et l’accompagnement des porteurs de projet, sur l’entrepreneuriat en Afrique, mais également sur les innovations digitales par et pour les diasporas, sur le recrutement de talents issus des diasporas, sur l’impact social des projets des diasporas et sur le nouveau type de dialogue à engager avec les pouvoirs publics des pays d’accueil comme des pays d’origine, se sont succédées.

Enfin, à l’occasion du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations, la plénière de clôture portait sur le sport comme levier d’intégration économique et sociale. A cette occasion, Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée, ou encore le footballeur professionnel Algérien Yacine Brahimi ont pu apporter leurs témoignages.

Enfin, les ‘ateliers pays’ se sont déroulés devant une audience très fournie, montrant le grand intérêt porté par les diasporas aux échanges d’informations pratiques ainsi qu’au débat et aux nouvelles propositions.

En parallèle, le salon d’exposition a permis à tous les visiteurs de se rencontrer dans un cadre convivial, de promouvoir leurs projets, produits et services dans une perspective d’affaires mais également de co-développement socio-économique et durable euro-africain.

Dans ce foisonnement du salon, le concours de pitch de La Banque Postale a marqué un temps fort avec la sélection de 5 candidats qui ont pu présenter leurs projets devant un jury de professionnels.

Forts de ce succès et de la belle énergie une nouvelle fois exprimée sur le Forum des diasporas africaines, les organisateurs annoncent dès à présent la tenue de l’événement en 2020, et seront ravis d’échanger d’ici là avec tous ceux qui souhaitent participer et contribuer au rayonnement de ce nouveau rendez-vous économique et citoyen entre l’Europe et l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here