Facebook lance son programme Boostez votre entreprise en RDC

0

Le Groupe s’est associé avec Kinaya Ventures qui assurera le déploiement du programme en Afrique francophone

Facebook et Kinaya Ventures annoncent le lancement en République Démocratique du Congo du programme Boost Your Business, destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises congolaises et les accompagner dans leurs efforts de transformation digitale.

C’est la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) qui a accueilli le  13 avril dernier ce programme imaginé par Facebook et piloté en Afrique Francophone par la plateforme d’open innovation Kinaya Ventures. 

Boost Your Business est une initiative pensée par Facebook et qui a pour ambition d’encourager les entrepreneurs à saisir les opportunités qu’offrent les médias sociaux pour faire grandir leur activité. Après un pilote réussi en 2018 qui a permis de former 1006 entrepreneurs dans 3 pays d’Afrique francophone, – à savoir le Bénin, la Guinée et le Sénégal – , le programme, orchestré par la société Kinaya Ventures, partenaire de Facebook, va désormais s’étendre à 6 pays et 16 villes d’Afrique Francophone.

Ainsi, ce sont 10 000 entrepreneurs en RDC, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée Conakry qui pourront bénéficier gratuitement et ce jusqu’en février 2020, d’une journée intensive de formation au marketing digital sur les applications Facebook, WhatsApp Business et Instagram.

« Le programme Boost Your Business, est un formidable véhicule d’apprentissage et de montée en compétences pour les entrepreneurs des secteurs formel et informel en Afrique francophone. Les sessions sont ouvertes à tous et sont totalement gratuites. Nous sommes particulièrement fiers de dérouler ce projet, qui s’inscrit pleinement dans la mission de Kinaya Ventures qui est de contribuer au développement de l’écosystème tech et entrepreneurial en Afrique Francophone. » a déclaré Eva Sow Ebion, Co-fondatrice et spécialiste innovation de Kinaya Ventures.

Le premier atelier en RDC s’est tenu le 13 avril dernier en marge du Kinshasa Digital Week, et en préambule du Tech and Innovation Roadshow, une tournée au cours de laquelle les représentants de Facebook et Kinaya Ventures se sont rendus à Kinshasa, Lumumbashi et Goma pour proposer des formations et des ateliers et échanger avec les décideurs publics sur le rôle de l’innovation et de la technologie pour développer le pays.

« Facebook, Whatsapp et Instagram sont des outils formidables pour les entrepreneurs africains. », a commenté Phil Oduor, responsable des politiques d’impact économique à Facebook et chargé du programme. « À travers le programme Boost Your Business, nous voulons leur donner les moyens d’exploiter pleinement leur potentiel et leur apprendre à développer leurs activités commerciales grâce à nos plateformes. »

Pour déployer le programme dans plus de 16 villes, Kinaya Ventures, s’appuie sur un réseau de plus d’une centaine de partenaires locaux, nationaux et régionaux.
Les personnes désireuses de participer au programme Boost Your Business, tout comme les entreprises intéressées à contribuer à l’initiative, peuvent manifester leur intérêt en remplissant un formulaire en ligne sur la plateforme https://www.kinayalab.com/boost-your-business/.

A propos de Kinaya Ventures

Kinaya Ventures, plateforme d’open innovation co-fondée par Laïssa Mouen et Eva Sow Ebion, est basée à Abidjan, Côte d’Ivoire et à Dakar, Sénégal. La plateforme déploie, depuis 2018, des programmes de montée en compétences et d’accélération destinés aux co-fondateurs de startups et aux intrapreneurs en Afrique.

Elle développe également une activité de financement d’amorçage pour les startups, ainsi qu’une activité de conseil pour la mise en place de politique d’innovation pour les grandes entreprises, les institutions internationales et les organismes gouvernementaux.

En plus du programme Boost Your Business avec Facebook, Kinaya Ventures lancera à Abidjan, Côte d’Ivoire, en juin prochain, la première édition de son programme d’accélération « Spring Fellowship », en partenariat avec des entreprises leaders de leur industrie et ouvert aux startups africaines les plus prometteuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here