BVMAC: la Cosumaf retire l’agréments à La Financière SA

0

Le Président de la COSUMAF, l’Ambassadeur Nagoum YAMASSOUM a pris la décision portant retrait de l’agrément de la Société de Bourse La Financière SA.

Le gendarme boursier de la zone CEMAC a aussi retiré l’agrément de Monsieur Dimi Nianga Nolag Innocent alias Innocent Dimi, Directeur Général de la Société de Bourse La Financière SA. Ces décisions prises le 22 mars mettent fin aux activités d’un broker nouveau genre.

Agréé en 2013, la Financière SA avait reçu diverses injonctions de la Cosumaf dés juillet 2014. En mars 2015, la société faisait l’objet de l’ouverture d’une procédure de sanction disciplinaire avant de se voir placée sous administration provisoire un mois plus tard. Les litiges sont nombreux et portent notamment sur le dossier des émetteurs tels que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), la société IG Telecom, l’entreprise Équatorial Congo Airlines (Ecair), EDC Investment Corporation dans le cadre de l’emprunt obligataire de la République du Congo dénommé “EOCG 6,5% net 2026-2021” et la société d’Assurance et de Réassurance du Congo (ARC).

Dans le cas de l’emprunt Fagace par exemple , la Financière S.A n’avait pas versé l’intégralité des souscriptions collectées. En outre, le broker n’avait pas respecté l’engagement de prise ferme souscrit devant le marché d’un montant de 24 milliards de FCFA.

Face à ces violations flagrantes , le marché est en droit de se demander comment cette société de bourse a pu sévir pendant six longues années. 

Par ailleurs, la COSUMAF a, à la même date, agréé Bertrand Mbouck en qualité de Conseiller en investissement financier sur le marché financier de l’Afrique Centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here