UMOA-titres lance son programme de certification des acteurs du marché 

0


Dans une dynamique  d’être en phase avec  les exigences du marché financier  international, l’agence UMOA-Titres,  en collaboration avec  Chartered Institute for Securities et investment (CISI), a lancé, lundi 25 mars, un programme de certification financière des acteurs du marché financier régional.

L’initiative devra permettre  d’évaluer  et de certifier  les connaissances des parties prenantes ( intermédiaires, professionnels d’établissements financiers,  investisseurs, étudiants…)  sur  le marché financier.

Cette formule  permettra également à ces  derniers de disposer de capacités techniques appropriées au respect des règles d’investissement et à la sécurité de  l’épargne publique.Tout ceci dans le but  de permettre  au marché  régional d’être en phase avec les exigences du marché financier international, qui utilise de plus en plus des techniques et d’instruments sophistiqués.

Ce programme  se  présentera  en deux  modules,  le  premier portant sur les  “fondamentaux des services financiers”  et le deuxième sur le “marché obligataire”. Par la suite, d’autres gammes spécialement conçues  pour le marché régional  seront proposées.

Pour  le  gouverneur  de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, «ce programme a été  élaboré pour rendre notre système financier plus résilient et proche des standards internationaux ».

Et de préciser, « à travers ce  programme, l’agence UMOA-titres  impulse  le développement et la consolidation  de notre système financier  en le dotant d’un moyen  de renforcer à moindre coût le niveau de qualification de nos opérateurs ».

Le gouverneur de souligner que ce partenariat technique fructueux  entre l’une des plus grandes institutions financières mondiale aura  pour effet de mettre à niveau  “notre système financier où plus de 2500  milliards FCFA d’émissions de titres  sont attendus cette année”.

À propos de CISI

C’est un organisme mondialement reconnu qui propose des programmes de formation destinés aux professionnels du secteur financier et de l’investissement

Son objectif est de renforcer  les capacités et d’établir des normes de conduite et d’éthique pour les acteurs du secteur. Basé à Londres et fondé en 1992 par des spécialistes de la bourse de Londres, CISI compte une communauté mondiale d’environ 45 000 membres ressortissants de 111 pays et totalise plus de 40000 examens passés dans 81 pays.

La certification CISI est reconnue officiellement sur les principales places financières d’Europe et d’Amérique ainsi que dans 14 pays africains.

À propos de l’agence UMOA-titres

Créé en 2013,  l’agence UMOA-titres a pour mission de  réguler l’unique marché régional des titres à savoir le marché des titres publics (MTP).

Par adjudication, les 8 états membres peuvent émettre  des titres souverains  à travers des procédures adaptées, l’émission de titres publics souscrits par des acteurs spécifiques, soit pour leur compte propre ou pour celui de tiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here