Togo : vers un emprunt de plus de 200 milliards de FCFA sur le marché international

0
Faure Gnassingbé, président du Togo

Le Togo se prépare à lancer cette année un emprunt de plus de 200 milliards FCFA sur le marché international en vue de refinancer sa dette, informe la presse locale. Le pays est appuyé par le Fonds monétaire international (FMI) dans cette démarche.

En effet, le gouvernement prévoit de négocier cet emprunt extérieur de maturité longue pour racheter une partie de la dette intérieure dont la maturité est relativement courte. Cette stratégie, indique le gouvernement, permettra d’amoindrir « le poids du service de la dette dans le budget en substituant une partie de la dette intérieure libellée en FCFA par une dette extérieure de maturité plus longue et à un taux plus bas ».

Pour le Togo qui, après une longue absence sur le marché international, se prépare à une telle opération, le risque n’est pas nul. « Nous envisageons d’entreprendre une opération de reprofilage de la dette dès 2019, afin de profiter de conditions plus favorables sur le marché international ; cette opération sera éventuellement appuyée par une garantie à l’appui des réformes, fournie par nos partenaires au développement », ont indiqué les autorités locales – citées par la presse – aux services du FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here