Le FMI approuve une tranche de prêt de 2 milliards USD à l’Egypte

0
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi (g) et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde (d).

C’est désormais chose faite. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le versement d’une tranche de prêt de 2 milliards USD à l’Egypte, selon une annonce faite lundi par Mohamed Moeit, le ministre des Finances du pays.

L’enveloppe constitue la cinquième tranche de son prêt de 12 milliards USD dont 8 avaient déjà été reçus par le gouvernement. Cette facilité de prêt avait été signée en 2016.

Selon le ministre Moeit – qui l’avait annoncée pour «bientôt», l’Egypte devrait recevoir cette tranche d’ici quelques jours, soulignant que l’approbation de la cinquième tranche par le FMI résulte des récents développements économiques et du succès remporté par le gouvernement dans la mise en œuvre du programme de réformes économiques soutenu par le FMI.

A noter que le gouvernement avait lancé un programme de réforme économique en 2016. Depuis lors, l’Égypte avait réalisé des progrès substantiels, comme en témoignaient les succès obtenus en matière de stabilisation macroéconomique, d’aprés une récente déclaration de Christine Lagarde, la directrice générale du FMI.

Elle avait egalement salué des taux de croissance faisant partie des plus élevés de la région, un déficit budgétaire qui se réduit et une nflation en voie d’atteindre l’objectif de la Banque centrale d’Égypte d’ici à la fin de 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here