Access Bank s’annonce dans trois nouveaux pays africains

0

La banque nigériane Access Bank Plc a annoncé ce mardi 15 janvier son expansion prochaine dans trois pays sur le continent africain durant l’année en cours, sans pour autant les préciser. Une expansion qui fait partie du plan stratégique quinquennal de la banque commerciale.

«Nous sommes dans 15 pays. Avant la fin de ce mois, nous serons dans trois autres pays d’Afrique », a déclaré Victor Etokwu, le directeur exécutif de la banque qui attend une franchise avant la fin du mois de juin à Hong Kong.

L’institution est actuellement présente en République démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, au Rwanda, en Sierra Leone et en Zambie.

Le directeur général d’Access Bank, Herbert Wigwe a pour sa part indiqué que la banque compte être la porte d’entrée de l’Afrique sur le monde. « Cela signifie que nous devons être dans les principaux centres financiers du monde : Royaume-Uni, Hong Kong, Chine et États-Unis. J’espère que nous serons aux États-Unis d’ici 2, 3 ou 4 ans».

«Nous avons une licence bancaire complète à Dubaï. Nous sommes la plus grande banque africaine au Royaume-Uni. Nous avons un bureau de représentation en Chine, en Inde et au Liban. Avant le semestre de cette année, nous serions à Hong Kong », a-t-il ajouté.

En décembre 2018, Access Bank Plc et Diamond Bank Plc ont annoncé leur intention de fusionner afin de créer la plus grande banque du Nigeria, par taille de client et par capital.

A noter qu’Access Bank va également entreprendre une augmentation de capital visant à lever jusqu’à 75 milliards de naira (207 millions USD) au premier semestre 2019. L’approbation des actionnaires et des autres autorités de réglementation sera obtenue avant l’ouverture de l’offre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here