Tchad : le parlement vote le budget 2019 avec un solde positif de 3 milliards de F CFA

0
Idriss Deby Itno, président du Tchad

Par Cédric T.

Après deux jours de discussions, les députés tchadiens ont voté, vendredi 28 décembre, le projet de loi des finances pour l’exercice 2019. Il dégage un solde positif de 3,028 milliards de F CFA.

Le budget prévoit, en effet, des recettes de 983, 003 milliards de F CFA, et des dépenses de 979, 975 milliards. Même si Mahamat Allali Abakar, le ministre des Finances et du Budget, constate des améliorations dans sa confection, « la situation des finances publiques demeure fragile et tributaire de la volatilité du prix du pétrole », reconnait-il.

A noter que les députés ont appelé le gouvernement à assurer une bonne gestion des sociétés et entreprises étatiques ou paraétatiques comme la CotonTchad, la compagnie sucrière du Tchad (CST), les sociétés d’exploitations du ciment, entre autres.

Ils ont également appelé à la bonne gestion des taxes collectées auprès de grandes firmes comme les brasseries ou les sociétés de téléphonie mobile pour le bon déroulement du projet de loi des finances qui a été adopté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here