Inauguration officielle de la banque de l’Habitat du Niger

0

Par Cédric T.

La Banque de l’habitat du Niger (BHN) a officiellement ouvert ses portes au public le 14 décembre 2018, au terme d’une cérémonie d’inauguration présidée par le président Mahamadou Issoufou.

«Nous en avons fait le diagnostic depuis plusieurs années et c’est pour cela dans le programme de renaissance, nous avons décidé de combler ce déficit, surtout qu’il s’agit d’un déficit qui ira grandissant compte tenu de notre ambition de créer et de renforcer une classe moyenne dans le pays. […] Il nous fallait un instrument pour faire face à cette préoccupation et l’instrument, c’est la Banque de l’habitat du Niger», a indiqué le chef de l’Etat, notant un « un fort déséquilibre entre la demande et l’offre de logements ».

Agréée depuis juin 2018, la banque dotée d’un capital initial de 10 milliards de F CFA avait commencé ses activités début décembre, et a pour missions d’apporter son concours financier à la promotion immobilière et à l’amélioration de l’habitat social dans l’ensemble du pays. Elle vise notamment à résorber la crise de logement dans la capitale et dans tous les autres grandes villes du pays.

Basé à Niamey, les actionnaires de la banque sont la CNSS (25%), l’Etat (20%), Sopamin (20%), Sonidep (20%), la Nigérienne d’assurances (0,5%), la BOAD (8,25%) et des privés nigériens (0,5%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here