Côte d’Ivoire : 450 bus à gaz pour la SOTRA

0

La SOTRA, la société de transport public d’Abidjan, a réceptionné ce 13 décembre 50 autobus de marque IVECO, la première vague d’une commande de 450 effectuée avec le constructeur européen en début d’année.

Ces véhicules de transport en commun qui comptent 50 bus de type « articulés », fonctionnent au gaz, une grande première en Afrique subsaharienne. A terme, le parc automobile de la société publique sera ainsi porté à 1 115 véhicules, ce qui aura pour effet de doubler sa capacité de transport qui passera de 450 000 à 900 000 passagers/jour, a indiqué Bouaké Fofana, le directeur général,  au cours de la cérémonie de réception.

L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre le cap de 2 000 bus d’ici 2020 en vue d’améliorer significativement la mobilité dans la ville d’Abidjan. Une mobilité qui va se renforcer avec le projet du métro qui devrait être opérationnel en 2021.

Notons que dans le cadre de son partenariat avec IVECO, la SOTRA a lancé en août dernier une usine de montage de véhicule de transport à Abidjan.

Pour rappel, c’est en fin février dernier que l’Etat ivoirien avait obtenu un prêt de 59,033 milliards FCFA, soit près de 90 millions d’euros, de la banque tchèque CSOB pour le financement de ces 450 bus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here