Côte d’Ivoire : Afrique Pesage inaugure une nouvelle station de pesage à San Pedro

0

Afrique Pesage poursuit son maillage du territoire ivoirien avec l’ouverture de sa huitième station de pesage dans la ville portuaire de San Pedro, l’un des centres industriels du pays. L’infrastructure a été inaugurée ce 30 novembre par le Premier ministre Gon Coulibaly.

Installée à 9 km de la ville sur la route menant à Oumé, l’infrastructure entre dans le cadre de la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA portant sur la lutte contre la surcharge des poids lourds dans les pays de la région.

La station d’un coût de 800 millions FCFA dispose des  équipements pour le contrôle de gabarit ainsi que du poids à l’essieu, et également d’un système informatique de supervision qui permet notamment l’enregistrement de données statistiques.

Selon les normes édictées par l’UEMOA, la hauteur maximale des véhicules de transport de marchandises ne doit dépasser les 4,5 m et la surcharge est tolérée jusqu’à un maximum de 20% du poids admis par le constructeur. Au-delà, le surplus est déchargé et une amende est infligée aux contrevenants.

La mise en place des stations de pesage est une réponse dans la lutte par la répression contre une pratique courante dans la région. Une étude datant de 2016 avait en effet montré que 51,8% des camions en circulation étaient en état de surcharge. Une situation qui a pour conséquence la dégradation rapide du réseau routier alors soumis à des pressions au-delà de ses capacités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here