Côte d’Ivoire : inauguration du centre commercial Cosmos, le nouveau temple de la consommation à Abidjan

0
Le centre commercial Cosmos de Yopougon, à Abidjan, un investissement de 18 milliards FCFA

La municipalité de Yopougon, la plus vaste d’Abidjan, a désormais son centre commercial aux normes internationales. Cette infrastructure moderne d’un coût de 18 milliards FCFA a été inaugurée ce 22 novembre en présence du premier ministre Gon Coulibaly.

La commune de Yopougon, avec plus d’un millions d’habitants dont une partie de classe moyenne ivoirienne, a désormais son temple de la consommation et de loisirs. Le centre commercial Cosmos, situé en face de l’espace « Ficgayo », en bordure de l’une de ses principales artères, a officiellement ouvert ses portes ce 22 novembre lors d’une cérémonie haut en couleur.

D’un investissement de 18 milliards FCFA (27,4 millions d’euros) de la compagnie d’investissement basée à Londres et spécialisée dans l’immobilier, HC Capital Properties, Cosmos rapproche les habitants de la commune des grandes enseignes jusque-là implantées dans les zoneshuppées de la capitale économique ivoirienne. Ce sont dans un  une quarantaine d’enseignes, dont un supermarché Carrefour Market (sur 2 800 m²), des espaces de restauration (dont un Burger King), des espaces de jeux, des magasins d’habillements et surtout une salle de cinéma, un privilège qui n’existe plus depuis des lustres dans cette partie de la capitale, qui y sont accueillies.

Avec ses 14 000 m²  de surface locative sur deux niveaux dont 9 000 au rez-de-chaussée, Cosmos est le quatrième centre commercial implanté en Côte d’Ivoire au cours de ces trois dernières années, lesquels sont « les avant-garde de l’émergence à l’horizon 2020 », s’est félicité le ministre ivoirien en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba.

Pour le premier ministre Gon Coulibaly, ces évolutions doivent permettre de faire la promotion des produits locaux et surtout offrir des tarifs accessibles aux populations.

Selon le promoteur, le centre va accueillir chaque année 4 millions de visiteurs, une projection réaliste au regard de l’engouement déjà suscité. Ouvert depuis quelques semaines seulement, Cosmos revendiquait, fin octobre, 100 000 visites en 10 jours.

Au niveau des emplois, ce sont 2 500 emplois directs et indirects qui sont générés par le nouveau temple abidjanais de la consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here