WARA assigne pour la première fois à CGF Bourse la notation en Qualité de Gestion QSG-1, équivalente à cinq étoiles

0

La société de gestion et d’intermédiation (SGI) sénégalaise CGF Bourse est notée QSG-1 en Qualité de Gestion par WARA, soit 5 étoiles. La perspective est stable.

Dakar, le 2 8 /06/18 — West Africa Rating Agency (WARA) annonce aujourd’hui la publication de la première notation de CGF Bourse en Qualité de Gestion. Sur son échelle régionale de Qualité de Gestion des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), WARA assigne à CGF Bourse la notation « QSG-1 », soit cinq étoiles, ce qui est la note maximale pour une SGI en Afrique de l’Ouest. La perspective attachée à cette notation est stable.

C’est la première fois que WARA assigne une notation en Qualité de Gestion à une SGI dans la sous-région.
CGF Bourse a été créée en 1998, l’année de démarrage des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la bourse de l’UEMOA. Elle est régulée en tant que SGI par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), le régulateur régional du marché financier. CGF Bourse est dotée d’un capital social de 1,5 milliard de FCFA.

La gouvernance de CGF Bourse est saine et son équipe de direction est robuste. Forts de deux décennies au service des marchés financiers et de la gestion de l’épargne en UEMOA, les dirigeants de CGF Bourse se prévalent d’une connaissance intime de leurs métiers et de leurs marchés.

La stratégie de développement de la SGI, adossée à une différenciation par la qualité et l’internationalisation de l’offre, est claire, cohérente et accessible. L’architecture opérationnelle et l’exécution technique sont exemplaires. C’est là un facteur positif et essentiel de notation. CGF Bourse maitrise parfaitement le processus de collecte de l’épargne et son allocation sur les marchés de capitaux sous- régionaux, avec un degré élevé de proximité avec sa clientèle fidèle.

CGF Bourse est la première SGI à démarrer le retail avec le lancement en 2012 de son agence commerciale. Les clients bénéficient également d’une agence en ligne offrant le suivi du marché en temps réel.

Cela dit, CGF Bourse est encore faiblement diversifiée sur le plan géographique, en ce qui concerne la clientèle des particuliers en conservation de titres. En revanche, dans les autres métiers à vocation plus institutionnelle, la diversification est satisfaisante. La SGI historique du Sénégal, sur le segment du retail, est encore perçue comme trop « sénégalaise », malgré de bons efforts d’internationalisation, et cherche à s’imposer encore davantage dans les autres pays de l’UEMOA. Le reporting destiné à la clientèle demeure relativement limité par rapport aux standards internationaux, mais comparable aux standards régionaux. CGF Bourse ne distribue que les fonds qu’elle fabrique et n’offre pas de solutions d’épargne manufacturées par des tiers : les clients de CGF Bourse n’ont accès qu’aux fonds « maison ». Cela dit, les autres SGI de la sous-région ont des pratiques similaires.

Source: communiqué Wara

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here