Les banques chinoises détrônent leurs consoeurs américaines dans le top 100 mondial

1
La Chine, première puissance bancaire mondiale ou quand le communisme dame le pion au libéralisme.

La Chine communiste a détrôné l’ultra-libérale USA dans le top 100 mondial des plus importantes banques par les actifs signé S&P Global Market Intelligence.  Le big four bancaire chinois, constitué de banques contrôlées par l’Etat, occupe les 4 premières places mondiales.

Il s’agit dans l’ordre de de l’Industrial & Commercial Bank of China Ltd, de la China Construction bank Corp, de l’Agricultural Bank of China Ltd et de Bank of China Ltd. Ces quatre dragons totalisent 13 637 milliards de dollars d’actifs en hausse de 1 727 milliards de dollars depuis l’année dernière. La suprématie chinoise s’explique entre autres par une revalorisation de la monnaie chinoise, le Yuan, sur le dollar.

La première américaine, JP Morgan, arrive en 6ème position, devancée par une autre asiatique, la japonaise Mistsubishi Financial Group. Puis viennent rspectivement, la HSBC (7ème), BNP Paribas (8ème) et Bank Of América (9ème).

Le  top 10 mondial a vu un autre changement avec Crédit Agricole France, qui pointe au 10ème rang à la place de Wells Fargo & Co.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici