Rise Fund s’invite en Afrique 

0

Pour son tout premier engagement en Afrique, The Rise Fund gère 47,5 millions de $ pour Cellulant, le principal prestataire africain de paiements en ligne.

The Rise Fund, un fonds d’investissement mondial engagé à atteindre des résultats sociaux et environnementaux, géré par TPG Growth, fait ses débuts sur le continent et investit dans un prestataire de paiements en ligne, qui transforme les services technologiques de financement à travers l’Afrique subsaharienne

The Rise Fund, un fonds d’investissement à impact mondial géré par TPG Growth, une plateforme d’investissements en actions, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord en vue de prendre une participation dans Cellulant, un important prestataire de paiements en ligne, qui touche d’ores et déjà 40 millions de personnes dans 11 pays africains. The Rise Fund investit aujourd’hui aux côtés d’Endeavor Catalyst et de Satya Capital. 

La transaction est la plus importante en son genre, dédiée exclusivement à la technologie financière et au secteur des paiements africains. Elle offre à Cellulant un positionnement compétitif sur un secteur qui se développe rapidement et au sein duquel elle profite déjà d’une position de précurseur.

« En Afrique, étendre des services bancaires mobiles, faciles à utiliser et à bas coût, offre un impact potentiel immense et Cellulant est à l’avant-garde de cette démarche », a indiqué Bill McGlashan, PDG et cofondateur de The Rise Fund. « Nous sommes ravis d’investir auprès d’entrepreneurs africains tels que Ken et Bolaji afin de les aider à développer leurs entreprises et à amplifier leur impact sur la société. Cellulant est un partenaire idéal pour le premier investissement de The Rise Fund en Afrique ».

La plateforme de paiement en ligne de Cellulant propose des options de paiements connectées et flexibles pour les consommateurs et les entreprises et collabore avec des institutions financières, des gouvernements et des opérateurs de réseau mobile, afin d’accroître la transparence et d’étendre sa portée en Afrique. En se basant sur un modèle économique mis en place au Kenya et au Nigeria en 2004, l’entreprise a depuis étendu ses services à 11 marchés africains, notamment : la Zambie, le Ghana, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, le Botswana, le Mozambique, le Malawi et le Liberia. 

 « Cellulant occupe une position unique dans l’écosystème de la technologie financière en Afrique et dispose du potentiel pour offrir un meilleur accès, et des économies et revenus plus élevés à des dizaines de millions d’utilisateurs sur tout le continent » a affirmé Yemi Lalude, directeur associé de TPG en Afrique. « Avec de plus en plus de smartphones dotés d’un accès à Internet en Afrique, Cellulant permet aux clients d’augmenter facilement leurs revenus. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de direction de l’entreprise afin de développer l’activité et d’étendre son impact social ».

Cellulant offre la possibilité de créer une croissance transformationnelle pour les économies africaines, en élargissant l’inclusion financière sur un continent où près des deux-tiers de la population ne disposent pas de compte bancaire.  Ceci inclut des solutions de paiements en ligne faciles d’accès, des services financiers interopérables et des solutions bancaires mobiles qui peuvent aider les comptes « non bancarisés », réduire les frais et permettre des économies pour l’avenir, mais aussi aider les propriétaires de PME à étendre leur portée par le biais de services financiers faciles d’accès. Plus de 94 % de la base de clients de Cellulant ne disposaient pas de compte bancaire avant de s’inscrire.

« Le secteur des paiements en Afrique n’est pas une nouveauté. Avec deux tiers des africains n’ayant pas la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, nous pensons que construire une infrastructure connectée de paiements est un prérequis pour résoudre de vrais défis et accélérer la croissance et le développement en Afrique. Cet investissement de The Rise Fund, géré par TPG Growth, nous permettra de construire une équipe de paiements à échelle mondiale qui ouvrira notre prochaine étape de croissance. Cela implique d’entrer sur de nouveaux marchés, mais aussi de consolider notre présence dans les marchés existants, » a expliqué Ken Njoroge, cofondateur et PDG de Cellulant.

« Avec ce nouveau capital et dans le cadre de notre stratégie de mise  à l’échelle, nous mettons à profit la croissance de la pénétration de la téléphonie mobile en Afrique pour élargir notre portée et développer nos produits de paiements existants dans les secteurs de l’agriculture, des paiements numériques et de la banque numérique ; et introduire des produits de consommation pour complémenter les produits pour entreprises que nous offrons déjà. Cela nous permettra d’augmenter l’accès aux paiements pour des millions d’africain qui sont encore non bancarisés, malgré la révolution de l’inclusion financiere » a ajouté Bolaji Akinboro, cofondateur de Cellulant et PDG de Cellulant Nigeria.

« Nous sommes ravis qu’Endeavor Catalyst participe à cette nouvelle étape pour Cellulant » a indiqué Linda Rottenberg, PDG d’Endeavor. « Avec Cellulant, Ken, Bolaji et l’équipe offrent un exemple remarquable de ce que nous espérons voir arriver de plus en plus dans les années à venir : de véritables évolutions d’envergure en Afrique ! » 

The Rise Fund, Satya Capital et Endeavour Catalyst se joignent aux parties prenantes de Velocity Capital Private Equity, Progression Capital Africa Limited et TBL Mirror Fund. Des représentants de The Rise Fund vont également rejoindre le conseil d’administration de Cellulant, afin de mettre à profit l’expérience de la société, la connaissance approfondie du secteur et son expérience internationale en vue de contribuer à une création de valeur accrue, pour l’entreprise et sa mission.

Cet investissement permettra aussi développer des produits déjà existants de Cellulant, comme Agrikore. Agrikore est une plateforme basée sur la blockchain qui a aidé plus de 7 milliers d’agriculteurs sur le continent, en améliorant leurs connexions avec le marché et en les aidant à vendre plus facilement leurs marchandises à un éventail d’acheteurs variés. Elle a également permis d’améliorer l’accès aux programmes de subventions gouvernementales afin de les aider à réduire les coûts pour les fermiers et, et à augmenter leurs rendements et leurs revenus.

 

Magister Advisors ont été les conseillers en transaction pour Cellulant, et Orrick et KPMG se sont occupés de l’audit pour The Rise Fund.  

 

À propos de Cellulant

Cellulant est la plus grande société de paiements en ligne panafricaine en Afrique, pour l’Afrique, par des africains, permettant de connecter tout le monde.  Cellulant se développe pour résoudre les problèmes de paiements du continent, en connectant 700m d’utilisateurs de portable, à des paiements qu’ils peuvent utiliser pour leur vie de tous les jours. En soutenant un écosystème financier convergent et en digitalisant les paiements de bout-en-bout, Cellulant a permis à différents acteurs du secteur financier d’élargir leur portée par le biais d’une plateforme mobile unique, ce qui a responsabilisé les utilisateurs finaux en leur offrant un accès flexible à une large gamme de services sur une seule et même plateforme. À ce jour, 12 % des paiements en ligne en Afrique s’opèrent par le biais de la passerelle de paiement de Cellulant. La plateforme de paiement couvre 50 % des principales banques en Afrique, qui répondent aux besoins de 10 % de la population africaine titulaire d’un compte bancaire, et propose des solutions eWallet à 15 % (soit 17 millions) des agriculteurs qui ne disposent pas d’un compte bancaire en Afrique. Basée sur un modèle économique initialement mis en place au Kenya et au Nigeria en 2004, l’entreprise a depuis étendu ses services à 11 marchés africains, notamment : la Zambie, le Ghana, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, le Botswana, le Mozambique, le Malawi et le Liberia.

 

À propos de The Rise Fund

The Rise Fund est le plus important fonds mondial qui s’engage à obtenir des résultats mesurables et positifs d’un point de vue social et environnemental, ainsi que des rendements financiers compétitifs, que nous appelons « rendements complets ». The Rise Fund est géré par TPG Growth, la plateforme mondiale d’investissements en actions et la plateforme de rachats de fonds alternatifs sur le marché intermédiaire de TPG. The Rise Fund est dirigé par un groupes de leaders influents, qui font preuve d’un engagement personnel et professionnel profond en vue afin d’encourager le progrès social en environnemental. Le comité inclut : Bill McGlashan, fondateur et directeur associé de TPG Growth ; Bono, Jeff Skoll, Mo Ibrahim, Laurene Powell Jobs, Anand Mahindra et Pierre Omidyar. Les objectifs de The Rise Fund sont alignés avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. The Rise Fund investit dans l’éducation, l’énergie, l’alimentation et l’agriculture, les services financiers, les infrastructures de développement, la santé et dans des entreprises des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications qui fournissent des « rendements complets ». Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : therisefund.com.

 

À propos de TPG Growth

TPG Growth est la plateforme d’investissements en actions sur le marché intermédiaire de TPG, une société d’investissements privés internationale. Avec plus de 13 milliards de $ d’actifs gérés, TPG Growth privilégie les investissements dans un large éventail d’industries et de zones géographiques. TPG Growth dispose d’une connaissance approfondie du secteur, des ressources opérationnelles et de l’expérience internationale nécessaires à créer de la valeur et à aider les entreprises à réaliser leur plein potentiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here