Partenariat UBA/AFD pour le financer les PME en Afrique

0

La United Bank for Africa (UBA) Plc et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, jeudi 15 mars, un accord-cadre pour faciliter le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-ups dans les 20 pays où UBA opère en Afrique.

Cette collaboration se fera à travers l’utilisation des systèmes EURIZ et ARIZ proposés par l’AFD et qui permettront de renforcer la capacité de l’UBA à financer les PME au Nigeria et dans les 19 autres pays africains où la banque fonctionne, tout en veillant à ce que l’AFD utilise la structure financière mise à sa disposition par UBA pour atteindre de nombreuses PME à travers l’Afrique.

« Notre partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) est nouveau car le système mis en place nous permettra d’atteindre les différents marchés dans les pays où nous sommes présent et habilitera les PME à travers l’Afrique en leur fournissant un accès financier essentiel à leur survie. » a déclaré Kennedy Uzoka, PDG du groupe UBA Plc.

A noter que le projet EURIZ de l’AFD aide les PME financièrement défavorisées à obtenir des prêts pour le développement des entreprises et des emplois durables. L’AFD a aussi conçu le dispositif de partage des risques ARIZ comme l’un des outils financiers permettant aux PME d’accéder plus facilement au financement des institutions financières. Dans la même veine, ARIZ aide les institutions financières à gérer leur risque PME et les aide ainsi à développer leur activité de crédit pour les micro-entreprises, les PME et les institutions de microfinance (IMF).

Pour les deux parties le secteur privé joue un rôle central dans le développement économique de l’Afrique, d’où la nécessité de soutenir l’entrepreneuriat africain comme catalyseur de la création d’emplois et de la lutte contre la pauvreté sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here