Maroc : la BEI finance la deuxième ligne du tramway de Rabat-Salé

0

La Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) signé un accord de prêt d’un montant de 40 millions d’euros, destiné au financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé.

Ce prêt, bénéficiant de la garantie de l’Etat marocain, porte sur les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat-Salé, sur une longueur d’environ 7 km comprenant 12 stations répartis à hauteur de 4 arrêts à Rabat et 8 à Salé.

Il inclut également le co-financement de l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation future du réseau, soit 11 rames en composition double, souligne la STRS dans un communiqué.

Pour rappel, lancé en octobre 2017 par le Roi Mohammed VI, ce projet anticipe un accroissement de la fréquentation de cette ligne de l’ordre de 35%, induisant par là même une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour.

Ce report modal devrait générer une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an contribuant à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz.

Il faut noter aussi que le réseau actuel du tramway de Rabat-Salé comprend deux lignes d’une longueur totale de 20 km, répartis sur 31 stations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here