Financement de l’Union Africaine : la dure vérité par les chiffres

0

Le siège de lUnion africaine a éconstruit en 2012 grâce à un don de la publique populaire de Chine (jusqu’aux mobiliers), pour un montant de 200 millions US $ (154 millions deuros). Un deuxième chantier, la constructiodu complexe « Paix et curité » est à lactif de la publique fédérale d’Allemagne qui a fait un don de 21 millions d’euros (soit 29 millions US $). Le budget de lane 2014 de la Commission de lUnion  africainedun montant de 308 milliards  (308.048.376) US $ dont

137.884.958 US $ au titre des dépenses de fonctionnement et 170.163.418 US $ au titre des programmes, a été financé à 97% par les partenaires, contre seulement 3 % de contribution par les pays membres.

En 2016, sur un budget global de 522 millions US $, les pays africains ne contribuent que pour 28% au financement de lUnion africaine, le reste, soit 72 %, est le fait de donateurs parmi lesquels lUnion européenne, les États-Unis, la Banque mondiale, la Chine et la Turquie, comme gros contributeurs.

Dans un contexte où l’organisation panafricaine œuvre à combattre le terrorisme

d’inspiration djihadiste et salafiste sur le continent, lUnion africaine compte mobiliser

750 millions US $ au financement des opérations de maintien de la paix. Une autre situation préoccupante est le fait que la contribution des États au budget de lUnion africaine est essentiellement pore par 5 pays (Afrique du Sud, Libye, Algérie, Égypte et Nigéria) sur les 54 États que compte lUnion africaine. Comment corriger ce déquilibre pour que les problèmes africains trouvent des solutions africaines avec largent des Africains ?

Molisation financière

Levier : taxation – Taux : variable – Assiette : Démographie, PIB national, Factures (eau, électricité, téphone), Billets d’avions, Nuit dhôtel, Résultat net, Chiffres dAffaires – Approche et thodologie : Une taxation douce et diffuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here