BanquesBanques & AssurancesLa Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures se renforce...

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures se renforce en Afrique

-

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), basée en Chine, compte renforcer son intervention en Afrique. Selon le président de l’institution, Jin Liqun, les décaissements ont déjà atteint 4 milliards de dollars, répartis en 24 projets financés et que l’expansion de la banque est en discussion.

« Nous devons accorder notre attention au soutien des pays membres africains. L’Asie se développe rapidement, mais elle ne peut pas bien se maintenir sans travailler en étroite collaboration avec les pays africains « , a-t-il déclaré.

L’intervention de la banque s’est concentrée sur l’Asie au cours des deux premières années d’exploitation, à l’exception de certains investissements en Égypte et à Oman.

La Chine est le principal actionnaire de la banque, avec plus de 26% du capital, mais les autres principaux actionnaires sont la Russie avec environ 6%, les membres régionaux détenant près de 76% du capital total. Elle a pour mission d’investir dans des projets liés au développement de l’Asie, qui incluent également des investissements en dehors du continent pour promouvoir la croissance économique en Asie.

Parmi ces projets figurent des ports et chemins de fer en Afrique qui améliorent les infrastructures liées au commerce avec l’Asie.

Au cours des neuf premiers mois de 2017, la Banque a approuvé 23 nouvelles demandes d’adhésion. Au 30 septembre 2017, le nombre total de membres approuvés par la Banque est de 80, dont 56 ont terminé le processus d’adhésion et sont devenus membres de la Banque. L’Égypte et l’Éthiopie figurent comme membres non-régionaux.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X