Les Groupes FinanceCom et SAHAM Finances, acteurs de référence dans les secteurs de la Banque et de l’Assurance sur le continent africain, ont scellé un partenariat stratégique en juin 2015 dans l’objectif de mettre en commun leurs compétences et d’accélérer leur expansion dans le secteur des services financiers en Afrique.

 

Dans ce contexte, compte tenu de leurs stratégies de développement et leurs complémentarités dans le domaine des services financiers, les filiales respectives de ces deux Groupes, BMCE Bank of Africa et SAHAM Assurance, ont signé en date du 26 janvier 2018 un Protocole d’Accord fixant les principes directeurs relatifs au rapprochement stratégique de leurs filiales respectives opérant dans le secteur du crédit à la consommation, Salafin et Taslif.

En effet, cette opération de rapprochement représente un potentiel significatif de création de valeur aussi bien pour les deux sociétés que pour leurs actionnaires et partenaires et offre des perspectives de synergies opérationnelles et commerciales importantes. Ce rapprochement s’inscrit également dans le cadre d’une logique industrielle et devrait se concrétiser à travers une opération de fusion absorption de Taslif par Salafin qui s’accompagnera d’une augmentation de capital de Salafin réservée aux actionnaires de Taslif.

Dans ce cadre, BMCE Bank of Africa et SAHAM Assurance ont fixé une parité d’échange de 1 action Salafin pour 39 actions Taslif. La fusion a pour principaux objectifs :

Pour le Groupe BMCE Bank of Africa : Renforcer le positionnement stratégique de Salafin sur le marché du crédit à la consommation en hissant ladite filiale à la 3ème position du marché en termes de Produit Net Bancaire ;

Pour SAHAM Assurance : S’appuyer sur l’expertise de l’équipe Salafin, comme en témoignent ses performances financières et sa rentabilité, tout en restant actionnaire minoritaire mais actif dans l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation au Maroc ; Pour les deux sociétés : Créer des synergies industrielles fortes via un partage de savoir-faire et des best practices, le développement de nouvelles activités, notamment le Fee Business avec SAHAM Assurance en tant qu’actionnaire actif, ainsi que l’ouverture du réseau de vente de SAHAM Assurance aux produits de l’ensemble fusionné.

 

En outre, la concrétisation de cette opération de croissance externe coïncide avec la célébration du 20ème anniversaire de la création de Salafin, d’une part, et marque le couronnement de la stratégie mise en œuvre par Salafin en vue de conforter son positionnement sur le marché du crédit à la consommation, d’autre part.

Par ailleurs, les modalités de la fusion et le projet de traité de fusion seront soumis prochainement à l’examen du Directoire de Salafin et du Conseil d’Administration de Taslif après l’arrêté des comptes relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2017.

Le projet de fusion sera également soumis à l’approbation des Assemblées Générales Extraordinaires de Salafin et Taslif au deuxième semestre 2018. La réalisation définitive de cette opération est soumise, notamment, à l’obtention des autorisations requises à cet effet (agrément de Bank Al Maghrib et visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux).

 

A PROPOS DE BMCE BANK OF AFRICA :

Groupe bancaire universel et multi-métiers avec des expertises couvrant tous les domaines d’activités de la banque et de la finance, BMCE Bank of Africa affirme son appartenance à un groupe régional et continental leader résolument ouvert à l’international. Le Groupe BMCE Bank of Africa a développé durant ces dernières années ses activités tant au Maroc qu’à l’International, en devenant un Groupe Financier d’envergure. Groupe privé bancaire marocain de premier plan, il est présent dans 32 pays à travers 4 continents, compte plus de 1.600 points de vente et emploie plus de 13.000 collaborateurs.

A PROPOS DE SAHAM Assurance :

Filiale de la holding SAHAM Finances, leader panafricain d’assurance engagé dans une dynamique de croissance et présent dans 26 pays en Afrique et au Moyen Orient, SAHAM Assurance Maroc est une entreprise cotée à la Bourse de Casablanca. Présente sur le marché des assurances au Maroc depuis 1949, SAHAM Assurance est un acteur de référence actif sur la totalité des métiers de l’assurance Vie et Non-Vie.

A PROPOS DE SALAFIN : Créée en 1997 et filiale de BMCE Bank of Africa, SALAFIN est une société de crédit à la consommation offrant une large gamme de financements aux particuliers, allant du simple crédit personnel aux financements automobiles sous forme de Crédit Classique, LOA, en passant par le Crédit Revolving avec ou sans carte. Elle occupe le troisième rang parmi les 19 sociétés du secteur, en termes de résultat net. SALAFIN repose sur des réseaux de commercialisation adaptés à chaque catégorie de produit, à savoir, un réseau bancaire de près de 700 agences BMCE Bank of Africa, 173 concessionnaires automobiles, 60 agents et courtiers d’assurances et le réseau en propre constitué de 19 agences réparties sur les grandes villes du Royaume.

A PROPOS DE TASLIF :

Filiale des groupes SAHAM Finances et SANAM, Taslif se positionne comme un acteur majeur du secteur du crédit à la consommation. Créée en 1986, Taslif continue à œuvrer pour offrir à ses clients et partenaires les produits et les services les mieux adaptés à leurs attentes.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here