Le Maroc signe son adhésion au sein de l’Eurocontrol

0
Zouhair Mohammed El Aoufir, Directeur Général de l’Office National Des Aéroports (ONDA),

Par Bandiarè NDOYE

Zouhair Mohammed El Aoufir, Directeur Général de l’Office National  Des Aéroports (ONDA),
Zouhair Mohammed El Aoufir, Directeur Général de l’Office National Des Aéroports (ONDA)

Le Maroc a rejoint depuis le 1er Mai l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (EUROCONTROL). Ce qui fait du royaume le premier pays non européen à adhérer à cette Organisation intergouvernementale européenne.

L’accord a été conclu le 29 Avril , en marge du salon aéronautique international Marrakech Air Show qui s’est déroulé du 27 au 30 avril 2016.

Aux termes de cet accord, le Maroc pourra bénéficier de l’ensemble des services fournis par l’agence au même titre que les 41 pays européens membres d’Eurocontrol. L’accord procurera également des avantages opérationnels aux compagnies aériennes et aux passagers allant d’une réduction des coûts et des délais à l’économie de temps et de kérosène.

Selon Zouhair Mohammed El Aoufir, Directeur Général de l’Office National Des Aéroports (ONDA), « l’entrée en vigueur de cet accord permettra au Maroc de travailler de la même manière avec les 41 pays membres d’Eurocontrol en terme de contrôle aérien, du respect des normes, de la gestion des flux aérien à travers une plateforme commune et de réglementation relative à la circulation aérienne ».

Depuis l’accord d’open sky en 2005, près de 850 vols circulent chaque jour entre l’Europe et le Maroc. Ce qui a remarquablement booster le trafic entre les deux côtes de la Méditerranée et a placé le marché aérien marocain à la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here