La nouvelle vie de Donald Kaberuka

3

Donald KaberukaLa Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé Dr. Donald Kaberuka, comme Haut Représentant pour le Fonds de la paix de l’UA. La décision prise le 21 janvier dernier permet à l’instance panafricaine de prendre attache avec l’un des grands économistes et ingénieur de la finance globale.

 

Il convient de rappeler que, lors de sa réunion tenue le 26 septembre 2015, à New York, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil de paix et de sécurité a exprimé son soutien à l’initiative de la Présidente de la Commission de nommer un Haut Représentant pour le Fonds de la paix, dont le mandat comprendrait la mobilisation de ressources additionnelles pour les activités liées à la paix et à la sécurité, et l’a priée d’accélérer cette nomination.

La Présidente de la Commission, à travers la nomination du Dr. Kaberuka, envoie un signal fort à la communauté internationale sur l’engagement de l’UA à travailler à la recherche de mécanismes pour un financement durable, prévisible et flexible en appui aux opérations de paix conduites par l’UA, tel qu’exprimé dans la Position africaine commune sur le Rapport du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix des Nations unies (HIPPO) et le Rapport subséquent du Secrétaire général des Nations unies intitulé : l’avenir des opérations de paix des Nations unies: mise en œuvre des recommandations.


 

Un homme de réseaux

Donald Kaberuka, économiste et ancien Ministre des Finances du Rwanda, était jusqu’à récemment le Président du Groupe de la Banque africaine de développement et Président du Conseil d’administration. M. Kaberuka est actuellement membre du Conseil d’administration du Forum économique mondial, de l’Institut Mandela (Minds) et de la Fondation Mo Ibrahim. Il est également professeur au Centre pour le leadership public de l’Institut Kennedy pour l’administration publique. M. Kaberuka apportera à l’UA ses connaissances appréciées à travers le monde sur le financement du développement, ainsi que son dévouement reconnu à l’Afrique. –

 

 

3 Commentaires

  1. Je voudrais une confirmation sure de ADB-BF que Mr. Donald Kaberuka est bien toujours Directeur Regional de ADB – BF ou de AfDB Abidjan, car j’ai mes fonds d’héritages non soldées avec la Banque Africaine de Développemnet (BAD ou ADB) depuis 2013. Pourriez-vous S.V. P me confirmer et me communiquer l’adresse E-mail address de Mr. Donald Kaberuka afin de prendre contact avec lui directement pour raison de sûrety / Security First. Merci d’avance, meilleures salutations.

  2. J’ai envoyé un commentaire afin d’obtenir l’adresse e-mail de Mr. Donald Kaberuka pour raison personnelle et de sécurité/safety.
    J’ai un besoin urgent de le contacter avant d’agir correctement avec ADB BF ou BCEAO BF.
    Merci de répondre rapidement à mon message.
    Mr Robert Izebaten
    E-mail: robert.izebaten@wanadoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here