Assurance: la CDD acquiert 42% du capital de Daman

0

La Caisse de Dépôt et de Développement (CDD-publique) est désormais détentrice de 42% des actions de DAMAN-Assurances, la plus importante compagnie présente sur le marché mauritanien.

Cette opération est le résultat d’une cession de la grande partie des actions de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM)-la plus importante entreprise publique de Mauritanie, à la faveur d’une Assemblée Générale des actionnaires qui s’est déroulée le jeudi 15 octobre dernier.

La SNIM conserve cependant encore 20% des actions de la compagnie d’assurances, les Ehel Ghada 30%, le Groupe Bouamatou 5% et divers autres actionnaires parmi lesquels le banquier Isselmou Ould Tajidine, 3% du capital.
DAMAN assurances est à l’origine une filiale de la SNIM créée en 2010, avec un capital de 3 milliards d’ouguiyas, soit 10 millions de dollars us.
Celui-ci a été porté à 6 milliards d’ouguiyas, soit 20 millions de dollars us en 2013.
Cette compagnie détient intégralement l’assurance de tous les risques de l’important marché de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) : incendie, bris de machines, engins de chantiers, transport facultés maritimes, responsabilité civile exploitation…..qui précédemment était le monopole de la Nationale d’Assurances et de Réassurances (héritière de la seule entreprise publique du pays cédée aux privés au début des années 1990).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here