Côte d’Ivoire : l’Etat confirme sa sortie prochaine dans NSIA Banque

0

Selon le ministre ivoirien en charge de l’Economie, Nialé Kaba, la sortie de l’Etat ivoirien du capital de NSIA Banque « est en cours ».

 

Annoncé dans le cadre du Plan de restructuration du secteur bancaire lancé en 2014, le processus de cession des actifs publics ( 20%) devrait s’accélérer alors que la banque a indiqué, à la mi-juin, faire son entrée à la bourse régionale, la BRVM, avant la fin de l’année où elle va rejoindre entre autre les deux majors du secteur, la Société générale et Ecobank CI.

Les établissements bancaires à participation publique majoritaire vont suivre le mouvement de désengagement du secteur bancaire. Le ministre a confirmé la privatisation en cours de Versus Bank (dont 67% sera cédé à un groupe bancaire et les 33 % restants à des privés), la mise sous administration provisoire de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) pour dérive de gestion.

Par contre,  la Banque nationale d’investissement (BNI) et la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) en relative bonne santé font l’objet de restructurations à la suite desquelles leurs privatisations devraient être amorcées.

Le gouvernement entend toutefois maintenir une présence minimale dans le secteur, a précisé Kaba Nialé, afin de veiller notamment à sa mission d’inclusion financière des populations ; laquelle ne concerne que moins de 15% des ivoiriens.

La place abidjanaise compte 24 établissements bancaires constitués essentiellement de filiales de grands groupes africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here