La chinoise BDC a consacré 16 milliards de dollars à l’Afrique

0

Chine BDCLa Banque de développement de Chine (BDC) continuera à renforcer la coopération financière avec les pays africains, a déclaré lundi Yuan Li, vice-président de la banque. Lors d’un forum sur les entreprises chinoises en Afrique, M. Yuan a indiqué qu’en tant que plus grande banque chinoise de financement et d’investissement à l’étranger, la BDC avait offert jusqu’en février 2013 des soutiens financiers divers à plus de 30 pays africains, pour un solde créditeur de 16 milliards de dollars.

L’investissement direct de la banque en Afrique via le Fonds de développement Chine-Afrique a atteint 2 milliards de dollars, a-t-il ajouté.

Selon lui, la coopération d’investissement et de financement de la banque avec l’Afrique fonctionne dans divers domaines, dont l’agriculture, l’électricité, le secteur manufacturier, l’exploitation de ressources, les communications, les infrastructures urbaines et des transports ainsi que les moyens d’existence du peuple.

La BDC a déjà fourni 700 millions de dollars de prêts aux petites et moyennes entreprises africaines depuis 2009, a précisé M. Yuan.

Celui-ci a annoncé que selon des statistiques incomplètes, ces prêts avaient généré 20.000 emplois en Afrique et avaient bénéficié à 400.000 agriculteurs locaux. Ils ont aussi marqué une croissance de 400 millions de dollars dans le volume des échanges Chine-Afrique.

“La BDC travaillera avec ses partenaires africains à apporter de nouvelles contributions au développement commun Chine-Afrique”, a-t-il exprimé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here