medef-douane-colloque-table-ronde-n-1
Le MEDEF reçoit ce 21 septembre ses homologues africains, représentants les organisations patronales de 25 pays des aires anglophone, francophone et lusophone, à l’occasion de la Journée des Patronats Africains, organisée par MEDEF International.

L’évènement sera consacrée à des échanges autour des évolutions économiques du continent. L’économie africaine va également enregistrer une rencontre sur les enjeux de la COP22 (à l’initiative du CGEM, le patronat  marocain) ainsi qu’une « séquence consacrée aux défis de la formation et de l’employabilité en Afrique à l’université Paris-Dauphine » détaille le communiqué du MEDEF.
Les échanges permettront d’affirmer l’idée commune faisant du secteur privé « le moteur du développement économique inclusif de l’Afrique » et « la meilleure solution pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».
Par ailleurs, le MEDEF, MEDEF International, les patronats africains et Business Africa (l’association regroupant les organisations patronales d’Afrique) adopteront une déclaration commune comprenant des recommandations et appelleront les chefs d’Etats à intégrer cette vision « business » de l’Afrique dans leurs travaux à l’occasion du XXVIIe Sommet des chefs d’Etat Afrique-France qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako.

« Cette journée sera enfin l’occasion d’initier avec l’ensemble des patronats africains les Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat, programme pour la Croissance et la Jeunesse Active, associant réseaux d’entrepreneurs, patronats, réseaux d’éducation et de formation, jeunes et entreprises, dont le premier rassemblement se tiendra les 6 et 7 décembre prochains au MEDEF » poursuit le texte.