Genève, 30 juillet 2024
Le Président d’Honneur du Réseau Mondial des Banques d’Import-Export et des Institutions de Financement du Développement (G-NEXID), Dr George Agyekum Donkor, a exhorté les IFD et les Banques d’Import-Export à prendre des mesures proactives pour soutenir la diversification du commerce et le développement des infrastructures. Selon Dr Donkor, des investissements stratégiques dans les secteurs clés peuvent construire des économies résilientes capables de résister aux chocs mondiaux. Il a donc appelé à davantage de partenariats entre les pays en développement pour renforcer les chaînes de valeur régionales afin de créer une économie mondiale plus équilibrée.
Citant le lauréat du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, qui a déclaré : « Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble », le Président d’Honneur a interpellé le réseau sur l’importance des efforts de collaboration dans la réalisation du développement durable.
Dr. Donkor a lancé cet appel lors de la cérémonie d’ouverture de la 19ème Assemblée Générale Annuelle de G-NEXID qui s’est tenue à Genève, en Suisse, du 30 au 31 juillet 2024.
S’exprimant sur le thème « Construire des ponts, briser les barrières – Favoriser la coopération Sud-Sud pour une croissance équitable », le Président d’Honneur a noté avec inquiétude que le commerce intrarégional au sein du Sud global, qui ne représente que 16% du commerce total, reste insuffisant pour répondre aux demandes croissantes des groupes de population.
À cet égard, il a souligné le besoin urgent d’une intégration et d’une coopération plus fortes.
La 19ème Assemblée Générale Annuelle de G-NEXID a passé en revue les activités de l’année écoulée et a tracé les lignes directrices pour l’année suivante.
La séance d’ouverture de la réunion s’est déroulée en présence de personnalités de haut rang, notamment des membres permanents du corps diplomatique, des experts de South Centre et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ainsi que des membres clés de G-NEXID, tels que la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque d’import-export du Nigéria (NEXIM), Afreximbank, la Banque d’import-export Saoudienne, la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC), la Banque d’import-export du Ghana, la Banque d’import-export d’Indonésie, la Banque de Développement du Ghana (DBG), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Société de Développement Industriel du Zimbabwe (IDCZ).
À propos de G-NEXID :
Le Réseau Mondial des Banques d’Import-Export et des Institutions de Financement du Développement (G-NEXID) est une organisation à but non lucratif établie à Genève, en Suisse, en 2006. G-NEXID vise à renforcer la coopération entre les banques d’import-export et les institutions de financement du développement afin de soutenir le commerce, l’investissement et le financement de projets Sud-Sud. Par ses activités et ses initiatives, G-NEXID s’efforce de contribuer au développement socio-économique des pays membres et de favoriser une croissance durable dans les pays du Sud.