Bonne crue pour le canal de Suez en 2021, malgré le blocage historique de mars dernier. La voie maritime située en Égypte a enregistré un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, son « plus haut » niveau jamais enregistré.

Selon Oussama Rabie, le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), ces revenus représentent une hausse de 13% par rapport à 2020. Précisant, dans un communiqué, que le canal a vu transiter 1,27 milliard de tonnes de cargaisons diverses, ce qui dépasse l’intégralité des chiffres enregistrés jusqu’alors.

Par ailleurs, 20.694 navires ont emprunté la voie située entre la mer Rouge et la mer Méditerranée en 2021, contre 18.830 en 2020, soit plus de 56 navires par jour, contre 51,5 en 2020.

Ces chiffres annoncés par l’établissement public concernent une année qui aura connu, en mars, un blocage historique par le porte-conteneurs géant Ever Given, occasionnant une importante perturbation du commerce maritime mondial. Ce qui a fait perdre à l’Égypte, entre 12 et 15 millions de dollars par jour, selon la SCA.

Environ 10% du commerce maritime mondial transite par le canal de Suez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here