LeadersRéouverture de la frontière terrestre entre la Guinée et...

Réouverture de la frontière terrestre entre la Guinée et le Sénégal

-

Barricadée unilatéralement par le président guinéen déchu, Alpha Condé, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2020, officiellement pour des contingences d’ordre sécuritaire, la frontière guinéo-sénégalaise a été rouverte ce 29 septembre 2021, près d’un an après. 

Un ouf de soulagement pour des milliers de transporteurs et commerçants sur l’un des axes transfrontaliers les plus fréquentés à partir de la Guinée. Malgré les pertes économiques considérables subies, particulièrement par les commerçants de la région du Fouta, avec l’arrêt du trafic avec le Sénégal, la réouverture imminente du poste-frontière préalablement annoncée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour le 24 septembre dernier puis reportée, afin de s’assurer de tous les préalables sanitaires et sécuritaires, était attendue avec impatience.

En dépit de la signature d’un protocole d’accord de coopération technique et sécuritaire en juin dernier à Accra, entre la Guinée et le Sénégal sous les auspices de la CEDEAO, les rapports quelque peu conflictuels qu’entretenaient le président sénégalais Macky Sall et Alpha Condé, destitué par le groupement des forces spéciales le 5 septembre dernier, n’avaient pas permis sa mise en application.

Près d’un mois après avoir pris les rênes du pays, le colonel Mamady Doumbouya est visiblement engagé dans une volonté de rupture totale avec l’ancien régime et de normalisation des relations avec tous les pays limitrophes de la Guinée. Devant officiellement prêter serment le vendredi 1er octobre 2021, en tant que président de la transition, il a rouvert toutes les frontières terrestres du pays, notamment celle de la Guinée Bissau d’Umaru Embalo.

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X