LeadersSénégal : bond de l’activité économique hors agriculture

Sénégal : bond de l’activité économique hors agriculture

-

- Advertisment -spot_img

L’activité économique hors agriculture et sylviculture au Sénégal s’est accrue de 4,6%, en variation mensuelle, au mois d’avril 2021, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

Selon cette structure, cet accroissement est lié à celui de l’administration publique (+18,8%) et du tertiaire (+3,5%).

Le raffermissement du secteur tertiaire intervient à la faveur des activités financières et d’assurance (+64,8%), du transport (+7,4%), de l’information et communication (+5,4%) et de l’enseignement (+3,1%). Sur un an, une croissance de 11,9% de l’activité du tertiaire est notée en avril 2021, tirée par les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+678,0%), le commerce (+14,2%), l’information et communication (+35,9%), le transport (+14,3%) et les activités de services et de soutien de bureau (+17,4%). Par contre, l’enseignement et l’hébergement et restauration se sont respectivement contractés de 9,6% et 6,4% sur la période sous revue.

Quant à l’activité du secteur primaire (hors agriculture et sylviculture), elle a baissé de 2,6%, en variation mensuelle au mois d’avril 2021. << Ce repli est attribuable, essentielle[1]ment, à la contraction des débarquements de la pêche (-7,3%)>>, souligne la DPEE.

En glissement annuel, le secteur primaire s’est consolidé de 21,8%, en avril 2021, à la faveur de la bonne tenue du sous-secteur de l’élevage (+37,2%). Par contre, la pêche s’est contractée de 2,0% sur la période.

En avril 2021, l’activité du secteur secondaire s’est légèrement repliée de 0,4%, en variation mensuelle, essentiellement imputable à la branche Filature, tissage et ennoblissement textile (-31,5%), à la construction (-3,5%), à la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (-9,9%) et à la production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets (-2,1%). Toutefois, la fabrication de produits agroalimentaires (+6,1%), les activités extractives (+6,9%), le travail du caoutchouc et du plastique (+18,0%), la production et distribution d’électricité et de gaz (+4,1%) et la fabrication de produits chimiques de base (+22,5%) se sont bien comportés sur la période.

Sur une base annuelle, l’activité du secondaire a progressé de 31,7%, au mois d’avril 2021. La DPEE souligne que cette consolidation est, principalement, liée aux performances notées dans la fabrication de produits agroalimentaires (+30,0%), les activités extractives (+94,4%), la construction (+29,2%) et la production de métallurgie et de fonderie et fabrication d’ouvrage en métaux (+17,2%). En revanche, sur la période sous revue, la production et distribution d’électricité et de gaz (-6,6%), le travail du cuir et fabrication d’articles de voyage et de chaussures (-62,1%), le sciage et rabotage du bois (-10,8%) et la fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (- 5,7%) se sont contractés.

Sur base annuelle, une croissance de 16,6% de l’activité économique est notée au Sénégal, en avril 2021, tirée par le secondaire (+31,7%), le tertiaire (+11,9%), le primaire (+21,8%) et, dans une moindre mesure, l’administration publique (+6,6%).

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers» la visant depuis 2015 en Suisse n’empêche pas la société...

Coup de tonnerre : la Banque Mondiale déchire son «Doing Business»

L’information a fait l’effet d’une bombe. Après avoir suspendu le «Doing Business» l’année dernière, la Banque Mondiale a décidé...

Le Botswana conforte sa notation à BBB+/A-2

Porté par la reprise du secteur du diamant, le Botswana se voit noté BBB+/A-2 à long  et court terme, en devises...

Le Mali va-t-il signer un accord avec la Russie ou le groupe Wagner ?

La chronique est alimentée ces derniers jours autour d’une future coopération entre le Mali et une société privée militaire...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Décès de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé ce vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans, selon un communiqué...

Guinée : Alpha Condé récuse Macky Sall et Umaru Cissoco Emballo

Engagée depuis environ deux semaines, la mission de bons offices entamée par la Communauté économique des États de l'Afrique...

Must read

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers»...

Coup de tonnerre : la Banque Mondiale déchire son «Doing Business»

L’information a fait l’effet d’une bombe. Après avoir suspendu...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you

X