SecteursAgricultureTogo : la production cotonnière enregistre une baisse annuelle...

Togo : la production cotonnière enregistre une baisse annuelle de 43%

-

Au Togo, la production cotonnière de la campagne 2020-2021 se chiffre à 66.000 tonnes de coton graine contre 117.000 tonnes pour la campagne précédente, en baisse annuelle de 43%. Ce déficit est dû, entre autres, aux aléas climatiques, à la mauvaise qualité des semences et aux effets de la pandémie de la Covid-19, selon le rapport de la campagne considérée cité par l’Agence togolaise de presse.

Le pays avait pourtant annoncé, au début de la crise sanitaire, un « Plan de riposte agricole Covid-19 » destiné à appuyer le secteur agricole face aux impacts du virus, avec un objectif d’atteindre une production de 225.000 tonnes pour le coton au terme de la campagne.

A noter que cette campagne a également été marquée par l’acquisition de 51% des parts de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) par le groupe singapourien Olam qui a déboursé un montant de 22 milliards de F CFA (environ 41 millions USD) pour l’opération. Une cession qui, selon l’Etat, a pour objectif de doubler les rendements notamment en exploitant la carte de fertilité des sols, de moderniser l’outil industriel sur toute la chaîne de la production à la transformation, et de développer la marque « coton made in Togo » afin de jouir d’un différentiel de prix par rapport à la qualité.

En rappel, la production avait déjà baissé de plus de 15%, passant de 137.000 tonnes au titre de la campagne 2018-2019, aux 117.000 tonnes de la campagne 2019-2020.  

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X