Cameroun : un nouveau directeur général pour l’Autorité portuaire nationale

0
Simon Pierre Ediba, directeur général de l'Autorité portuaire nationale

Le conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale (APN) a procédé le 5 mai 2021 à la nomination à titre intérimaire de Simon Pierre Ediba dans les fonctions de directeur général. Jusque-là chef de la Division des études, de la planification et du développement Portuaire (DEPDP) au sein de cette entreprise publique, il remplace Josué Youmba décédé le 28 avril dernier.

Expert en assurances maritimes et portuaires, le nouveau directeur général passé par le ministère des Transports connaît bien la maison pour avoir occupé diverses responsabilités. Ce qui l’a parfois amené a assuré l’intérim à ce poste. Sur le plan politique, il est maire de la commune d’Obala, où il implémente la décentralisation dans cette collectivité territoriale décentralisée.

Etablissement public à caractère administratif et technique, l’APN est le bras séculier de l’Etat  pour la mise en œuvre de la  politique portuaire nationale du Cameroun et assure la coordination et le suivi des  activités portuaires. L’APN est le régulateur du secteur portuaire avec actuellement trois ports en activité : le Port autonome de Douala (PAD), le Port autonome de Kribi (PAK) et le Port autonome de Limbé (PAL) qui concentrent globalement plus de 95% des exportations et des importations du pays, pour plus de 20 millions de tonnes de trafic de marchandises par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here