RDC : Dieudonné Kaluba élu président de la Cour constitutionnelle

0
Dieudonné Kaluba

Le juge Dieudonné Kaluba a été élu président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) le 20 avril 2021 à Kinshasa par ses pairs. Il succède à Benoît Lwamba Bindu qui avait démissionné de ses fonctions pour des raisons de santé.

Le nouveau président avait été nommé en 2020 par le président Félix Tshisekedi comme juge à la Cour constitutionnelle. Il a été élu à la tête de l’institution à l’issue d’un scrutin le mettant aux prises avec trois autres candidats, en l’occurrence l’intérimaire Funga Evariste, Jean-Pierre Mavungu et Corneille Wasenda.

Né à Mbuji-Mayi (ville située au centre de la RDC) en février 1966, Dieudonné Kaluba est docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa. Il est professeur à la Faculté de Droit de l’Université, officie également en tant qu’avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme conseil devant la Cour pénale internationale.

A noter que Dieudonné Kaluba était l’avocat du gouvernement congolais lors de la mise en lumière de l’affaire de détournement de plus de 50 millions USD impliquant Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République, ceci dans le cadre du procès dit du programme d’urgence des premiers 100 jours du mandat de Félix Tshisekedi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here