Access Bank s’offre une présence en Afrique du Sud

0

La banque nigériane Access Bank a acquis une participation majoritaire dans Grobank en Afrique du Sud. La transaction est évaluée à environ 60 millions de dollars et permettra à la banque sud-africaine de consolider son capital.

Avec cette acquisition, Access devient la première banque nigériane à pénétrer le marché sud-africain et étend ainsi sa présence dans 9 pays africains. L’acquisition sud-africaine est la troisième en huit mois, après le rachat de la Transnational Bank du Kenya en juillet 2020, et la Cavmont Bank, basée en Zambie, en janvier 2021.

«Nous avons une licence complète de banque de détail en Afrique du Sud (…). Nous allons poursuivre une franchise de banque de gros. Nous allons poursuivre le financement du commerce », a déclaré Herbert Wigwe directeur général d’Access Bank.

Access Bank cherche à créer de nouveaux moyens de stimuler les bénéfices au-delà du Nigéria en proie à un ralentissement économique provoqué une baisse des rendements des emprunts d’État et accéléré l’incidence des prêts restructurés, aidée par la pandémie.

Avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), la banque nigériane ambitionne d’entrer au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Angola, en Namibie et en Éthiopie. Access Bank Plc est une banque commerciale à service complet opérant au Nigéria, en Afrique subsaharienne et au Royaume-Uni. Cotée à la Bourse nigériane en 1998, la Banque dessert ses différents marchés à travers 4 segments d’activité: Particuliers, Entreprises, Commercial et Corporate & Investment Banking

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here