Un fonds pour soutenir des start-up innovantes de Côte d’Ivoire

0

L’initiative « Côte d’Ivoire Innovation » peut désormais compter sur le ministre de la Promotion des jeunes et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, qui a annoncé le 23 février 2021 à Abidjan, la mise en place d’un fonds de 500 millions de FCFA pour accompagner des start-up technologiques et innovantes réunies au sein de l’initiative « Côte d’Ivoire Innovation ».

Avec pour ambition de capter des financements, créer un cadre favorable aux investissements et parvenir d’ici 2022, à l’éclosion d’au moins 20 champions nationaux, l’initiative « Côte d’Ivoire Innovation » fédère 15 des meilleures start-ups de Côte d’Ivoire, dont 11 lauréats du prix national d’excellence. Son président Steven Bedi, a exprimé, auprès des institutions financières et des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, les besoins en financement estimé à presque de 2,3 millions d’euros. Cette annonce du ministre de la Promotion de la jeunesse apparait comme un soulagement pour ces start-up et leur permettra d’être encore mieux structurées.

Touré Mamadou qui avait à ses côtés la secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes, Myss Belmonde Dogo, a indiqué que l’enveloppe de 500 millions de F CFA constituait la contribution de l’Etat ivoirien au développement de ces entreprises du secteur privé. Rappelant les actions initiées en Côte d’Ivoire pour créer des emplois de qualité, décents et productifs, notamment le renforcement des initiatives de création d’emplois en cours, au niveau des filières à fort impact, telles que l’agro-industrie, l’artisanat, etc. Pour lui, l’initiative « Côte d’Ivoire Innovation » doit être accompagnée, car convaincu que cette plateforme offrira des champions nationaux à la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here