SecteursPorts & marine marchandePort de Tanger Med Maroc, nouveau géant des mers

Port de Tanger Med Maroc, nouveau géant des mers

-

Le Port de Tanger Med  du Maroc fait désormais partie des 25 premiers ports à conteneurs mondiaux, selon un classement établi par Alphaliner, journal de la  marine marchande.

D’après le classement 2020 des meilleurs ports au monde publié récemment, le port Tanger Med gagne 7 places par rapport à 2019 et devient 24e en 2020. En 2018 , il était classé au 48e rang.

Le document  révèle que  le port méditerranéen  a réalisé un trafic en EVP de 5.771.221 en 2020 contre 4.801.710 en 2019, soit une hausse de 20,2 %.

Par ailleurs, le classement qui s’est basé  sur le trafic en EVP , a dévoilé le top 5 des meilleurs ports au monde. Il s’agit  respectivement du port de Shanghai  qui a  connu une croissance de 0,5%, du port de Singapour (-0,9) , Ningbo-Zhoushan (+ 4,4 %), Shenzen (+ 3 %) Guangzhou-Nansha (-0,2%).

Situé sur le détroit de Gibraltar, avec une capacité de traitement pouvant atteindre 9 millions de conteneurs, Tanger Med est un complexe industrialo-portuaire.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X